L’arrivée des beaux jours, la fête des Mères, des pères, des grands-parents, un anniversaire, une naissance ou tout simplement le bonheur de se retrouver… sont autant de prétextes pour organiser une fête de famille. Qui dit fête de famille, dit aussi convives en nombre. L’évènement en extérieur semble alors le plus adéquat pour recevoir tout le monde : décoration, animations, buffet… Voici les idées DIY que nous avons compilées pour vous.
Une décoration en plein air
Transformez votre jardin en un beau lieu de réception pour votre famille.
Accrochez des guirlandes et fanions
Accrochez des guirlandes lumineuses dans les arbres. Allumées à la tombée de la nuit, elles rappelleront les lucioles.
A l’aide de ciseaux à cranter, découpez de nombreux triangles dans des chutes de tissu puis cousez-les à la queue leu leu sur un long ruban. Confectionnez ainsi plusieurs guirlandes de fanions colorés et accrochez-les entre les branches des arbres, de la balançoire au pignon de la maison, entre deux piquets….
Choisissiez de mixer toutes les couleurs et tous les motifs ou au contraire décidez d’un thème précis et ne réalisez que des fanions coordonnés. A la place des triangles, vous pouvez aussi découper des bandes de tissu. Ces petits rectangles se déchirent facilement dans le sens des fibres du tissu. Pas besoin de ciseaux cranteurs, ce sera plus rapide à confectionner et l’effet est tout aussi décoratif.
Créez des zones de fraîcheur
Pour pallier à la chaleur des beaux jours mais aussi pour s’abriter d’éventuelles gouttes de pluie, prévoyez des zones couvertes dans le jardin. Si vous disposez d’une tonnelle ou d’un auvent, accentuez la décoration sur ces éléments pour que vos invités les distinguent instantanément en cas de besoin. Ajoutez une guirlande lumineuse, des fanions confectionnés ci-dessus, une petite pancarte en bois peint « au frais et à l’abri »…
Si vous louez une tente, n’hésitez pas à habiller ses structures avec du lierre enroulé autour des poteaux par exemple et quelques ballons ou gerbes de fleurs accrochées dans les angles. Avec de vieux draps ou de la toile de bâche, vous pouvez réaliser des structures très légères pour vous mettre à l’abris du soleil. Découpez la toile en triangle, cousez un ourlet tout autour, posez un œillet à chaque angle. Fixez un cordage dans chaque œillet et utilisez ces 3 cordages pour accrocher la toile en hauteur autour d’arbres, de poteaux…
Une ambiance bohème
Organisez un lâcher de lanternes ou de ballons
Eclairez la nuit avec des lampions et photophores
Pour créer une ambiance intimiste dans le jardin à la nuit tombée, multipliez les petits éclairages à la bougie. Disposez des photophores sur chaque table. Fabriquez-les vous-même avec de jolis pots de confiture ou de laitage en verre. N’hésitez pas aussi à détourner des verres en photophores.
Le long des allées, sur les marches de l’escalier extérieur, disposez de petits pots de confiture avec des bougies à l’intérieur à intervalle régulier. Allumées à la nuit tombée, ces bougies indiqueront le chemin à suivre à vos invités. Si vous utilisez des LED, pensez bien à vérifier les piles avant le jour J. Si vous privilégiez les vraies bougies, validez bien la sécurité pour l’emplacement de chacune et investissez dans un ou deux allument gaz. Ce sera bien plus pratique et rapide que des allumettes !
Organisez la grande tablée
Dans un grand jardin comprenant de multiples espaces, disposez plusieurs tables en îlots… Les invités fermeront de petits groupes. Spécifiez que chacun est libre de changer de table au fur et à mesure des plats afin de profiter de tous. Dans ce cas, privilégiez un buffet. Les invités devant se lever pour se servir, cela favorisera les échanges entre tablées.
Si votre jardin possède un espace suffisamment grand pour installer une seule grande table, amusez-vous à créer un esprit banquet ! Louez des tables ou fabriquez-les avec des tréteaux et des planches. Aux chaises, préférez les bancs qui permettent de placer plus de personnes sur une même table. Habillez ces simples planches avec de grandes nappes blanches. Disposez de petits bouquets champêtres et des photophores pour rythmer la tablée. Si vous ne possédez pas assez de matériel pour accueillir tous vos invités, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie / associations de quartier. Les municipalités possèdent souvent ce mobilier qu’ils prêtent ou louent à bas prix.
Un repas de famille
Que vous organisiez un déjeuner, un brunch, un goûter ou un diner, voici quelques idées pour une restauration simple et originale pour une fête de famille.
Optez pour un buffet
C’est l’option la plus adéquate pour recevoir des invités en nombre ! Disposez une ou plusieurs grandes tables dans un coin du jardin sur lequel se succéderont tous les plats et boissons. Décorez ces tables avec des bouquets, des photophores, placés entre les plats. Selon votre organisation familiale, le buffet permet aussi à chacun de confectionner un plat et de le déposer sur le buffet en arrivant. Le repas est alors d’autant plus un grand moment de partage où chacun a plaisir à goûter ce que l’autre a préparé. N’hésitez pas à mettre à disposition de petites étiquettes sur piques avec un crayon sur un coin du buffet. Chaque invité pourra y inscrire l’intitulé de son plat et le piquer dedans. C’est esthétique et pratique, notamment pour les allergies alimentaires. Mixez les plats en portion individuelle et à partager comme de grandes salades, des cakes et des tartes. Pour homogénéiser la présentation de tous ces plats hétéroclites, fabriquez de petits cakes-toper que vous piquerez dans chaque plat. Vous pouvez par exemple imprimer des photos de famille, les visages de chacun, ou de jolis motifs décoratifs tout simplement.
Installez un bar à salades
Le bar à salade est une bonne astuce pour que chacun puisse manger à son goût et cela créer une belle présentation avec peu d’effort ! Rassemblez des contenants comme de grands bols et des saladiers. Optez soit pour un ensemble coordonné si vous avez suffisamment de contenants identiques ou jouez, au contraire, sur l’esprit chiné, dépareillé en sortant les vieux bols de famille, en chinant des salaires rétro chez Emmaüs… Disposez un ingrédient dans chaque contenant : légumes, féculants, charcuterie, condiments, sauce… Vous pouvez les disposer dans cet ordre, ou vous amusez à jouer sur les couleurs des aliments par exemple en créant un dégradé, des contrastes… Chacun peut ainsi choisir les ingrédients qui composent sa salade.
Et si vous lanciez un concours de la meilleure salade composée ?
Composez votre buffet comme un tableau
C’est LA tendance du moment ! Il s’agit de mettre tout le repas en même temps sur la table en ne laissant aucun espace libre et en composant avec la nourriture pour créer un beau visuel. Sur de grandes planches, mettez en scène la charcuterie et le fromage avec des rosaces, des pétales de fleurs. Découpez les légumes en forme de fleurs. Prévoyez de mini gâteaux individuels et des verrines pour les desserts, présentez-les sur des planches, en lignes graphiques… Comblez les espaces libres avec de petites fleurs et de mini bouquets dans de tous petits verres. Disposez le pain en boules tranchées en milieu des victuailles. Avec des aliments simples, vous créez un très beau buffet recherché dans sa composition.
Fabriquez un bar à boissons fraiches et fruitées
Citronnade et autres eaux fruités raviront vos invités. Vous pouvez tout simplement réserver une petite table en bois à cet effet en y disposant des jars de boissons fruitées, des gobelets et des glaçons. Pour le plus grand bonheur des enfants, fabriquez un petit stand de boissons avec des palettes de transport ou des caisses en bois récupérées. Créez un comptoir en superposant les planches ou les caisses. Surmontez le tout de deux piquets sur les côtés et tentez un petit auvent ou une guirlande fanions entre ces deux verticales. Disposez un saladier de boisson et des verres sur le comptoir. Les enfants seront ravis de jouer au cafetier en remplissant les verres des invités ! Placez ce stand boisson à l’ombre et pas trop loin de la cuisine afin de faciliter son ravitaillement.
Prévoyez de la vaisselle en quantité
Qui dit repas de famille, dit beaucoup de vaisselle ! Si vous n’avez pas assez de vaisselle pour l’ensemble de vos convives, voici différentes options aussi bien pratiques qu’esthétiques ! Vous possédez un service de douze couverts et vous allez être trente ! Coup de chance, la vaisselle dépareillée est à la mode ! Empruntez celle des voisins, chinez-la chez Emmaüs ou en vide-grenier. Vous pourrez ensuite soit la rendre, soit la revendre selon l’option choisie… ne revendez pas la vaisselle de vos voisins évidemment ! Jouez sur les motifs désuets et les modèles rétro qui rappelleront des souvenirs d’enfance à chacun. Plutôt que de regrouper les assiettes identiques sur un même coin de table, mixez complètement les styles et les services. Complétez ce joyeux mélange en utilisant des théières, des tasses et des verres comme vases et photophores au centre de la table. Si vous souhaitez un service uniforme, il existe des entreprises qui louent de la vaisselle à prix abordable. Énorme avantage de la location, en général, vous n’avez pas besoin de laver cette vaisselle, vous pouvez la rendre sale. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à organiser un concours de plonge parmi vos jeunes invités avec une récompense à la clé pour le plus méritant ! Dans tous les cas, évitez au maximum la vaisselle jetable car elle produit beaucoup de déchets. Si vous manquez de contenant pour vos plats, n’hésitez pas à les réaliser en pâte brisée. Faites cuir de simples pâtes brisées moulées dans des plats à tarte et moule à brioche et vous obtenez des plateaux et des saladiers qui se mangent !
Des animations pour toute la famille
Comme évoqué plus haut, le concours de la plus belle salade composée, du meilleur plat peuvent rythmer le repas. Pour occuper les enfants, vous pouvez aussi lancer un concours de bulles à savon, de chamboule-tout ou de courses en sac. Nul doute que les adultes se prêteront aussi au jeu !
Créer un arbre généalogique
Brûler les planches
Aménagez un Photo Booth
Préparez un feu de camps
Si le lieu, le temps et les autorités le permettent, préparez un brasero ou un feu de camps que vous allumerez en fin de soirée. N’oubliez pas les chamallows à faire griller au bout d’un bâton, la guitare et les feuilles de chant.
Vous voici donc avec quelques bases pour organiser une jolie fête de famille. N’oubliez pas que l’essentiel est de se retrouver et de profiter tous ensemble de ces bons moments.
Partagez avec nous vos décorations de fête avec le hashtag #salonCSF